Hello boys!
Pas de grosses nouvelles depuis lundi. On teste la saison des pluies: avec un peu de pluie tous les jours, notamment mardi matin, où il a plu pendant 3h (au bas mot!). Faire cours alors que dehors les orages grondaient, c'était pas évident. Mais bon, on est des warriors, quoi. Roxanne va mieux. On la force à se reposer et à boire des litres de tisane par jour, donc maintenant que son corps est constitué uniquement de tisane au Go, elle se porte comme un charme.
Les cours se passent bien, on commence à faire tous des interros, et Rox et Matt vont connaitre la joie des corrections.... Juliette a découvert de nouvelles expressions dans des petites écritures d'invention, comme "les yeux brillants comme une étoile de mer" ou "les cheveux lisses comme la queue d'un cheval". Un élève, espérant faire bonne impression a décrit son prof de français (le vrai) quand le sujet était: "Décrivez une personne qui vous est chère"!!!
Grosse aventure hier: ambition gateau au chocolat. Avec les cartes suivantes: lait concentré sucré, chocolat en poudre, oeufs africains, huile de palme, eau, et sucre roux. Mais c'est sans vous parler de la farine super-protéinée!! Roxanne trouvait un peu étrange de voir s'agiter la farine dans le saladier. Après analyse, il s'agissait de petits asticots accompagnés de leur copains les petits insectes noirs. Juliette à la rescousse a tamisé deux fois la farine pour enlever le plus gros............ (pour de vrai, en mangeant le gateau, pas de particules suspectes.) Il s'avérait que pour la première fois de notre courte vie, nous étions en présence de farine "gâtée" (périmée) (l'odeur nous avait mis la "puce" à l'oreille...) Ceci étant, pas découragée pour deux sous, nous l'avons terminé vaillamment (on n'avait quand même pas tamisé la farine pour rien, quoi!) et nous l'avons fait cuire dans le four en pierre. Bref, très classe. En le mangeant, impression de déjà vu avec un incident vietnamiens dit des chocochoc (petits gateaux ronds, censés être au chocolat, plus, crème suspecte...) Même bonne volonté de l'acteur principal et même gène des goûteurs. Malheureusement, le goût de farine fut exalté par la cuisson. Il en reste beaucoup. Heureusement, au déjeuner, un poulet-frite nous a rappelé sans mauvaise surprise le pays.
La chaleur entre 11h et 15h nous contraint à rester dans nos cases, pour la sieste réglementaire. Sinon, le reste de la journée, la température est très très acceptable, et on se réjouit de voir que vous croulez sous 40°! (on a les petites victoires qu'on peut..)
Après quelques discussions, nous avons découvert que les élèves sont 100 dans les classes au collège-lycée dans les établissements publics et aux alentours de 40 en privé. Autant dire que quand nous faisons cours à 10 ou 20 élèves, c'est particulièrement exceptionnel.. On donne d'ailleurs des cours aux plus riches, puisqu'ils sont payants et les élèves viennent de plusieurs établissements de Koudougou. C'est un peu décevant. Cela dit, quand on voit le niveau des cours à certains moments, on se dit qu'on peut au moins permettre d'éviter des catastrophes. Mais encore, ça reste un avantage réservé au plus riches. Le professeur de français nous racontait à ce propos que pour les concours, pour que la secretaire accepte de prendre ton dossier il fallait "mettre un caillou dedans", bref, le lester d'un peu d'argent.
Malgré tout, on sent une progression, ou tout du moins beaucoup de bonne volonté. La discussion avec les élèves est possible et très enrichissante. Juliette a appris les règles de l'awalé, et ça, c'est pas pourri, quand même.
Un bisou sur chaque joue.
La Faso-Team
jeudi 20 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Trop bien pour les règles de l'awalé, comme ça de 11h à 15h vous pouvez vous occuper à tour de rôle!
RépondreSupprimerTrop plaisir, d'avoir de vos nouvelles et une fois de plus vous ne pourrez pas vous plaindre que je n'ai pas suivi votre périple pas à pas ;)
Je vous imagine bien en train d'essayer de faire boire de la tisane supplémentaire à Rox pour faire passer le gateau (ça avait l'air aussi délicieux que les deux épisodes vietnamiens (n'oubliez pas les rouleaux de printemps...burk...))
Ici le temps s'est couvert mais ça reste sympa surtout lorsque tu bosses! et Matt, ça y est :), il est trop trop beau, coup de coeur avec Manou!
Bisous à vous trois et à bientot
c'est vrai appart sympa ; ce soir diner vietnamien avec l'amie de Manou qui nous le prepare, tant pis pour Alrick qui s'en prive ...
RépondreSupprimerbonne suite
a quand une publication de Matt racontant vos epopees ?
RépondreSupprimerSalut Juliette !
RépondreSupprimerContente de voir que ça a l'air de bien se passer pour vous tous !
PS : "les yeux brillants comme une étoile de mer", c'est trop mignon !
Matthieu ne sait pas se servir d'Internet, je lui apprendrai cette année ;)
RépondreSupprimerSalut la Faso Team
RépondreSupprimerIl y a même un burkinabé dans les dernier Tarantino.
Juliette: passage de tes deux frères en transfert basque.
Ici (Bx) la température baisse. Albi toujours sous la canicule.
Je passe 5 min dans la boutique apple ou on peut consulter ses mails... Les 7 autres s impatientent dehors donc juste le temps de vous dire que je pense bien a vous. Si je peux je vais rapidement lire vos posts!
RépondreSupprimerA new york, tout va bien. je vous kiffe!
Occupez vous bien de roxounette
RépondreSupprimerJe suis sur que c,est juste parce que je nne suis pas la.
promis roxanne, la prochaine fois on part ensemble
bisouuus
on pense à vous ici.
RépondreSupprimercf photo en lien:
http://picasaweb.google.fr/perchais/OnPenseAVousDIci?authkey=GV1sRgCJyh1M66rP7obg#5372829167566386146
Plus lisible?
RépondreSupprimerhttp://picasaweb.google.fr/perchais/OnPenseAVousDIci?authkey
=Gv1sRgCJyh1M66rP7obg#5372829167566386146
hey! sa fait un peu, les apprentis chimistes partent à la découverte de saveurs nouvelles et encore inconnues !!!
RépondreSupprimerPetite pensée particulière pour roxy mais tu es une warrior, je ne m'inquiète pas pour toi :) Cool mathilde d'avoir de tes news via NY (merci apple, hein Alrick :)
bisous à vous trois!
OUais bin Alrick te dit merci de ne pas donner de nouvelles!!
RépondreSupprimerCoucou la faso team ! Je connais pas encore juliette mais je suis fichée au prés de Matt et Rox. C'était juste pour vous faire des gros bisous et vous dire que je pense à vous. Sinon hier soir je suis allée voir un comique en spectacle et ça m'a fait pensé à Matt. Il a les cheveux bouclés, un peu long et il raconte que des conneries...
RépondreSupprimerjackadi , allias Pô
Petit coucou, j'espère que vous allez bien! à très bientôt!
RépondreSupprimeralors Matt c'est le palu ?? mail envoyé pour soin approprié . il y a des plantes miracles ?
RépondreSupprimerSi j'ai bien compris la recette du fondant au chocolat 2min, avec petit carré de chocolat au milieu de Laurent, ce n'est pas l'ordre du jour!
RépondreSupprimerCa sent la tisane pour tout le monde ces péripéties culinaires..
Bises d'un poulet basquaise piperade..
Papa, t'es gonflé, c'est moi qui l'ai prise cette photo!!!
RépondreSupprimerSalut les belles gosses, et salut Matthieu dont j'ai beaucoup entendu parler!
RépondreSupprimerJuste pour dire à Ju que si je ne suis pas beaucoup allée sur le blog depuis sa création (bel euphémisme), je suis en train de me rattraper, et vous m'en mettez plein la vue. Le temps m'a l'air encore plus gris à Pessac maintenant que j'ai lu vos péripéties!
Grosses grosses bises!
Caro.
PS : Faut être motivé pour laisser un com ici!
RépondreSupprimer