Et oui vous ne rêvez pas c'est le premier article de Matthieu, mais détrompez vous je participais activement à la rédaction de chaque article... je servais d'inspirateur... (Vous y croyez, vous ?)
Tellement de choses à raconter que je ne sais pas par quoi commencer.
Fin de semaine dernière on a tenté une expédition dans la brousse de Kassou pour découvrir la miellerie de Koudougou. Juste le temps de motiver les filles de prendre les vélos et on est parti. Grâce aux indications de Pierre, on a pris un petit sentier le long du chemin de fer (le seul du pays!), la ligne ouaga-Abidjan, et on aurait du arriver à la miellerie 2 ou 3 km plus loin. Seulement nous n'avons pas trop la notion des distances, donc nous décidons de demander aux quelques paysans que nous croisons sur la route : La miellerie ? Il y a une miellerie ici ?
Finalement nous continuons notre route et profitons du beau paysage qui s'offre à nous, jusqu'au moment où nous croisons un panneau qui indique la miellerie dans le sens inverse à 2 km.
Il est déjà 17h, nous décidons donc de reporter notre visite à un autre jour et de rentrer à Kassou en découvrant la brousse et les champs de mil. Nous nous faisons acclamer par tous les enfants : "Nassara, Nassara !"(Le blanc en moré) et certains même qui tentent le tout pout le tout :"le blanc, des bonbons !" ou encore mieux : "le blanc, de l'argent".
On se rend compte même si on le savait déjà que nous sommes pour eux des gens riches qui donnent de l'argent facilement. Nous nous contentons de leur donner un grand sourire et de les saluer d'un geste de la main. C'est toujours mieux que rien !
Malgré notre échec de visite de la miellerie nous avons fait une belle balade, et nous a permis de découvrir les alentours de Kassou.
Juliette qui ne pouvait plus dormir depuis sa première tentative de gâteau, a remis ça. Mais cette fois on a mis toutes les chances de notre coté, la farine est neuve et ne se périme que dans 7 mois.
En présence d'Etienne, un français marié à Judith, une burkinabè et de leurs deux enfants (2 et 4ans), autant vous dire qu’il y a un bon jury, nous avons procédé au goutage du gâteau qui d'aspect était de couleur locale mais malgré les apparences était très bon. Les conditions de cuisson ne nous aident pas vraiment puisqu'il s'agit d'un four traditionnel sans thermostat.
Prochaine étape : la maitrise de la température du four, mission que Pierre devra remplir.
Après un repas très sympa avec cette petite famille franco-burkinabè, nous nous sommes tous attelés à faire la sieste sous une chaleur accablante.
Dimanche c'est jour de sorti au resto, telle une petite famille nous nous sommes mis en quête d'un maquis ouvert. Juste à coté d'un énorme baobab nous avons trouvé notre bonheur.
Au menu : couscous, poulet, igname, sobebra, coca et piment!!!!
L'air de rien Matthieu en prend avec assurance et sans trop se poser de question, et puis se demande même pourquoi la cuillère est si petite pour se servir...
Pierre lui dit juste que ça pique sans trop insister... et là c'est le drame.
Transpiration, bouche en feu, hoquet, larmes aux yeux ("non non je ne pleure pas je transpire des yeux!!").
Après un demi-litre de bière-coca et la moitié d'un pain il retrouve sa couleur normale ainsi que l'usage de ses sens, mais l'appétit en moins.
Après cet épisode riche en piquant, nous avons rendu visite à la famille de Joseph (l'homme à tout faire du domaine de Pierre) où on nous a offert un verre du traditionnel bissap. Mimi (la sœur de Jo) nous a offert le repas du soir à emporter : le foutou (drôle de nom). C'est une pate à base d'igname, d'aloco (banane Plantin) et qui se mange avec une sauce (arachide, tomate).
A peine revenus au domaine que nous commençons déjà à préparer le thé à la burkinabè. C'est un thé qui ne se boit pas en moins de 3h et je n'exagère pas. On a commencé à 17h pour finir vers 20h.
C'est Issa, un gendarme de Koudougou et ami de Pierre, qui nous initie au secret de préparation. Le pire c'est que malgré ce temps très long de préparation on a dégusté que 3 petits verres de rien du tout (20 ml à vue d'œil). D'après lui le premier verre de ce thé empêche de dormir pendant deux jours, chose qui ne s'est pas vérifiée. Juliette, apprentie de Issa pour la préparation a même participé à "siffler" le thé (cf. photos).
Accusant un peu le coup physiquement, Matthieu est allé faire le test de la "goutte épaisse" (test pour le palu) et il s'est avéré qu'effectivement il avait un "petit" palu (prétexte ici pour ne pas aller travailler). Donc repos obligatoire et ne rien faire est de rigueur, chose qu'il n'a pas de mal à adopter. Se faire servir par Juliette et Roxanne n'est pas désagréable. =p
Maintenant il se sent encore plus proche de la population puisque ici tout le monde a le palu, autant dire que celui qui ne l'a pas n'est pas vraiment burkinabè!
Mais point d'inquiétude Matthieu ne va pas feindre ce petit palounet longtemps parce que ses deux servantes commencent à voir la mascarade... Peut-être encore deux jours de traitement, histoire de bien en profiter...
Restons sérieux un petit moment, le palu reste une des maladies les plus mortelles au monde si elle n'est pas soignée.
Il ne faut pas non plus s'éloigner de la raison pour laquelle nous sommes venus, les cours !
Roxanne a dû hausser un peu la voix (oui oui je vous le promets, c'est dur à imaginer hein?) pour se faire respecter de ses élèves de 3ème qui commençaient à se moquer de son accent bien français...du coup, un passage au tableau de deux élèves pour expliquer la puissance mécanique a suffi à ramener le calme dans la classe ! Quant à Matthieu, un devoir de maths pour les 3èmes, bien corsé, préparé par le prof, l'a déprimé. En effet les notes vont de 0,5 à 11, avec 3 notes seulement au dessus de 10 et une moyenne générale de 5,29. Et croyez-le, les points il les a cherchés. Juliette en apprend tous les jours avec son prof, soupçonné d'inventer des mots comme "avenculaire" (= l'amour d'un oncle pour son neveu ), explication plus ou moins étymologique : avenculaire parce que ça vient du ventre... où est le rapport ???
Voilà pour les derniers news en espérant que vous avez aimé mon premier article, je ne pouvais pas finir sans un petit clin d'œil aux Girondins qui réalisent un record incroyable de 14 victoires consécutives en championnat et bientôt la 15 ème, la plus belle, contre Marseille chez eux.
A bientôt
On vous kiffe
La Faso-Team
PS : Joyeux anniversaire Pô
PS2 : Roxanne est guérie depuis quelques jours maintenant
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bon courage pour la lecture !
RépondreSupprimervu la longueur attendez vous à ce que ce soit le premier et le dernier!
Matthieu, je ne te connais pas mais tu ne serais pas du genre tout ou rien? :)
RépondreSupprimerMais continue! Je n'ai même pas pu sauter de passage tellement c'était bien.
OUi je valide complètement le méga long message avec plein de détails qui font super envie, je ne sais vraiment pas pourquoi tu n'as pas écrit plus de posts au Vietnam!! En tout cas, depuis mon petit guichet (ou tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes) cela me fait bien rêver et bien plaisir!!!
RépondreSupprimerJe suis de retour depuis quelques heures et déja à jour de votre blog!!
RépondreSupprimerSuper que Roxanne soit guérie. Moins cool pour Matthieu..tu vas mieux maintenant? (Au fait, super article!)
Et toi Juju, tu résistes?
je vous embrasse les loulous
super article ...super nouvelles , mais que cela donne envie !!non pas le dernier Matt !! mais avec chacun son style , j'aime bien l'alternance et les événements vu du coté féminin...
RépondreSupprimerbises
ah le talent littéraire ! c'est comme Alexandre Dumas, il fallait qu'il écrive pour payer ses factures : Matth , c'est un peu pareil , il faut un peu le pousser , mais quel régal! on se sent des aventuriers rien qu'à le lire
RépondreSupprimerje trouve que ça fait grand style de parler de soi à la 3è personne : on sent le détachement et la distance par rapport à l'évènement ....ou alors , serait-ce quelqu'un d'autre qui aurait écrit ?
RépondreSupprimerJuliette, pas besoin d'avoir le palu pour que l'on te considère burkinabèene.. tu sais siffler le thé c'est déjà pas mal!
RépondreSupprimerJe ne laisserai pas le meilleur post de ce blog avec seulement 8 commentaires, non je résiste! et je refuse d'abandonner ce commentaire tout simplement parce qu'un nouveau est arrivé!!
RépondreSupprimer