Hey, hey, hey!!
Voici encore quelques nouvelles du front. Finalement hier, en rentrant de koudougou après notre passage au cyber, donc à peu près 1h plus tard (7 km sans Matthieu qui nous donnait le rythme, c'est pas évident, ok..)(pour de vrai, on n'a pas mis vraiment une heure.... Je tairai la durée, cependant..), en rentrant de ville, donc, le temps que Rox prenne une petite douche en plein air, et que Juliette commence à regarder ses copies, Marie nous a décidées à repartir pour faire quelques courses en ville avec sa fille (Steph) et la fille à tout faire du domaine(Phil). Rox a dévalisé un magasin de bijoux et sur la route du retour, nous avons vu un accident. C'était assez impressionnant, le choc, puis les corps immobiles sur la route. Mais Steph les a finalement vus bouger, et tout le monde accourait pour les aider. Pendant ce temps Matt est parti à Réo pour l'aprèm (15km de Koudougou), c'était le village dans lequel il était il y a 3 ans. Après-midi notalgie, quoi..
Puis nous sommes tous rentrés, pour jouer au UNO, et pour corriger les copies (les notes allaient de 1,5 - Juliette a galéré pour trouver des points..- à 12/20). Petite parenthèse pour ceux qui trouvent ça un peu sec, il y avait une dictée très difficile et longue, notée sur 10, 1 point par faute, et des questions de vocabulaire-grammaire. Et le barême était donné par le prof. (Juliette en pleine justification..) Bref, après une longue contemplation des étoiles et de la voie lactée, menée par Rox, nous nous sommes couchés, vers 21h, comme d'habitude, ici.
Ce matin, le ventre rempli de pancakes et pain perdu, nous sommes vaillamment partis avec un vélo à moitié dégonflé que Juliette a refilé à Matthieu.. (la galanterie, bordel!) Cette matinée normalement vide pour Rox, s'est subitement comblée avec 2h de physique-chimie et 1h d'anglais. Encore une matinée en freestyle, mais elle le vaut bien! (et contrairement à ce qu'elle affirme, elle assure à max l'anglais niveau 4e!) Pour Matt, changement de professeur. C'est toujours ravi qu'il sort de ses 4h de cours, même si aujourd'hui, on est loin des vecteurs, puisqu'avec les 6e 5e, c'était plutôt familiarisation avec les nombres et les opérations.. Quant à Juliette, elle était ravie de faire ses petits cours de grammaire niveau 4e 3e, même si, pour expliquer la différence sens propre/sens figuré, son accent français ne l'a pas franchement aidée.... Et quand le prof lui a demandé: "tu fais quoi ce week-end? Tu peux corriger les copies des 4e..." Elle a été forte et a refusé le nouveau traquenard!
Bonne nouvelle de la journée, nous avons trouvé notre Phuong Nam burkinabè. (bon, même s'ils ne servent qu'un seul plat à 11h30, quand, affamés, on sort de cours!)Aussi, nous commençons à sympathiser avec Clarisse, une Mama du lycée, qui nous donne des cours de Moré (la langue la plus parlée à Koudougou)et nous apprend le savoir vivre burkinabè.
Nous nous acharnons à mettre des photos en ligne, allez y faire un tour!
On vous embrasse gavé.
La Faso-Team
vendredi 14 août 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut tout le monde!
RépondreSupprimerA peine arrivé que vous avez déja pleins daventure a nous raconter, j'adore!
ça doit etre sympas comme petit boulot d'enseigner!sans doute moins fatiguant que de rénover une école en tout cas...et aussi c'est sympas de la part de la Mama de vous servir de prof a son tour!les gens y ont l'air acceuilant!
Et merci pour les photos!!on voit enfin a quoi ressemble le village où vous etes!
et effectivement ce que vous mangez ne donne pas franchement envi...mais bon quand on a faim tout est bon!lol
Continuez a mettre des photos, j'veux en voir plus!
Bisouxx a tous!
pas mal sans le bouc ! mais qu'est ce qui t'a motivé ?
RépondreSupprimerVous avez l'air d'avoir de quoi vous occuper! C'est cool surtout que j'avais un peu peur que Roxanne s'ennuye avec seulement 4h par semaine! ça fait vraiment plaisir de voir que vous avez pu vous intégrer et vous installer d'ailleurs en parlant d'installation, on peut avoir des photos de là où vous dormez? La douche est en pleine air mais comment? ça doit être marrant! Bonne journée à vous trois
RépondreSupprimerKlf
P.S : Mathilde va bientôt avoir un retour à internet, elle ne vous oublie pas loin de là et je pense qu'elle va s'empresser de commenter!
et matt, tu racontes Réo???
RépondreSupprimert'as vu william ou d'autres?
J'ai de nouveau internet! Youhou!
RépondreSupprimerC'est bien agréable de voir quelques photos de vous et de votre environnement! Mais si je peux critiquer, ca manque d'une photo de Roxanne (juste une petite pour voir si elle ne souffre pas trop ou si je viens la chercher directement)! Vous ne l'avez pas déja perdu j'espère!
Ca donne quoi ces cours de Moré? Vous progressez? ;)
Gros bisous les poulets
ps: Juliette, des notes de 1,5 à 12?Même si tu avais un barème, j'avoue que ca me fait un peu mal au coeur... =)
ps': Wahouu Matthieu sans le bouc!
ps'': Bravo Roxanne pour ton cours d'anglais. Bribri n'aura pas servi à rien!
ouaou matt je t'avais meme pas reconnu sur la photo....
RépondreSupprimerCa fait bien plaisir de voir que tt se passe bien pour vous....
Une petite question totalement desintéressée bien sur : Mat, tu as passé ta carte d'abonnement des girondins à quelqu'un ?
Bon sejour, signé un anonyme qui te veut du ben
Je tiens à exprimer ma frustration car je n'arrive pas à commenter vos photos! Oh tristesse!
RépondreSupprimerMatthieu t'es trop un bo gosse, ne drague pas trop sur ton beau vélo!
Pour la dernière photo => vous payez juste le fait qu'on n'ait pas pu partir avec vous, il fallait bien un ou deux inconvénients pour que l'on regrette moins....
J'aimerais bien être avec vous pour manger du maffé et du yassa! Profitez-en bien.
RépondreSupprimerBon courage
15 août une chaleur africaine ici pas facile à supporter pour les vieux. Merci pour ce partage de votre séjour, encore des photos please Matt beaucoup mieux sans le bouc Bien plus mignon A +
RépondreSupprimerYey les photos, ça donne vraiment envie d'y partir!
RépondreSupprimerJu' je suis fière de toi, t'auras bien le temps de t'adonner aux corrections dans les années à venir...
bon courage pour les cours de Moré, je connais juste un peu de Djula alors : A bi donni les amis!
Coucou la team
RépondreSupprimerje ne sais pas qui tient ce blog mais en tt k, c'est hyper intéressant, il y a plein de détails c trop bien
vous assurez grave
bisous du trou du cul du monde