jeudi 13 août 2009

Notre rentrée des classes...

Hello everybody!

Ca y est!! Ce matin, après avoir survécu au lever à 5h30, nous avons dispensé nos premiers cours à Koudougou presque comme des grands. Finalement, nous travaillons (plus ou moins) en binômes avec les professeurs (Rox en Physique chimie, Matt en maths et Juliette en Français et un peu en anglais, mais nous souhaiton mettre en place des cours l'après-midi, auquel cas nous serons vraiment seuls face à la classe. Les expériences ont été très diverses selon les professeurs. Matt est arrivé avec un prof de math extrêmement compétent et sympa qui lui a fait enseigner tout un chapitre, après que Matt l'eut préparé au fond de la classe pendant la première heure (sur 2h). Rox est tombée sur un petit jeunot, qui au bout d'un quart d'heure lui a demandé de faire ses preuves, heureusement, elle maitrisait à peu près les cycles des états de l'eau...! Pour Juliette même chose en français, et le prof un peu gonflé lui a même refilé ses dictées à corriger. Le prof était un peu rude. En anglais, tout autre expérience, prof très respéctueux et drôle, en revanche, assez borderline (c'est le cas de le dire, ahahahah) en anglais ( Care écrit carre, entre autres..) Les élèves sont assez peu nombreux dans les classes (entre 8 et 20) et hyper sages. Comme c'est un établissement privé, ils ont quand même de l'argent, et on le ressent (stylos en bon état, vêtements pas trop usés..) Le niveau n'est pas catastrophique dans l'ensemble, mais il faut aussi savoir que c'est un bon collège/lycée (40% de réussite au BEPC et Bac, alors que la moyenne est autour de 20%)
Demain, nous commençons les cours de l'après-midi. Probablement de 15h à 17h. D'ailleurs le matin nous ne travaillons pas tous 4h, ni même travaillons tout court. Par exemple en Physique-chimie, puisqu'il n'y a que 2 classes, Rox n'a pas cours tous les jours. Nous ne savons pas encore comment nous nous occuperons à la place.
Nous nous habituons à manger dans les makis le midi (parce que le soir, nous mangeons chez Pierre, dans le domaine de Kassou), et, pour rassurer la Viet-Phap Team, c'est nettement moins bon. (mais tout à fait mangeable!)

Il ne nous reste plus beaucoup de temps, alors on se sauve. Mais on vous embrasse fort,
La Faso-Team.

PS: Matthieu s'est rasé le bouc... (Oui, oui, oui..)

11 commentaires:

  1. Drôlement contente pour vous! Que d'aventure à venir et tant de dépaysements en quelques jours! Bon, maintenant on attend tous de voir les photos de la case et de l'environnement que vous cotoyez...
    Pour terminer, je ne dirais que: "c'est toi le bouc!" et aussi ce truc se transmet aussi vite que le palu..
    Bisous à tous!

    RépondreSupprimer
  2. Pas de pot pour la bouffe... C'est vraiment pas bon? C'est varié?
    Enfin je suis bien content que votre quotidien ait aussi bien démarré.
    Bon courage Juliette pour la correction des dictées, mais vu que tu corriges déjà le prof d'anglais, je ne m'en fais pas trop de soucis.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je veux voir Matt san bouc !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ne te fais pas d'illusion mam, ce n'est pas trés spectaculaire!!! ca ne change pas bcp.
    on fera passer les photos trés prochainement...
    Matt

    RépondreSupprimer
  5. Mathilde via son scribe Jeanne (dur de ne pas avoir internet!)13 août 2009 à 18:07

    Matthieu sans son bouc?! Nooon!
    Moi aussi je veux voir! Legen- wait for it -dary!!
    Est ce que c'est l'envie d'utiliser déjà tout le contenu du kit de survie? =)

    Roxanne, pourquoi ne donnerais tu pas des cours d'espagnol les jours où tu n'as rien? ;)

    Juliette, en tant que Ted, corriger des fautes d'orthographe sera une formalité pour toi.héhé

    Contente de savoir que tout va bien pour vous, je sens que vous allez mener une petite vie bien sympa. Je suis en peu jalouse. Heureusement que la nourriture est moins bonne qu'au Vietnam!

    Gros bisous à tous les trois.
    Vous me manquez déjà!

    RépondreSupprimer
  6. ma louloute
    bah alors tu donnes des cours mais ca a l'air trop bien...j'aurais trop aimé être avec toi...snifffffffffffff faut que je gagne à euro million et l'an prochain comme ca je pourrais venir
    je vous embrasse fort
    Po

    RépondreSupprimer
  7. Barême de correction pour la dictée? pas trop dur quand même...Et les visites?
    on attend evidemment les photos avec IMPATIENCE!!!
    biz
    kerfaute team qui s'étoffe.... caro et babou en cadeaux!

    RépondreSupprimer
  8. Ah bin mince mon commentaire, bien que peu utile n'est pas passé => je confirme ce qu'a dit Mathilde, je ne vois pas ce qu'il faut dire de plus! C'est super le direct par internet!!!! Bisoussss

    RépondreSupprimer
  9. " PS: Matthieu s'est rasé le bouc... "

    Impossible !
    Il nous faut les photos de toute urgence.

    Matt sans son bouc, c'est comme barney Stinson sans son costume, IMPENSABLE !

    RépondreSupprimer
  10. @matt : tu t'es rasé le bouc??? tout ça pour flager à mort. en tout cas, on flag à vous et rapporter nous des flags.

    RépondreSupprimer
  11. mat, tu craques !!!!!!!!!!!c 'est quoi cette histoire de rasage de bouc ?????? tu t es fait marabouter ou quoi ? moi, je me laisse pousser la barbe en attendant...:)

    RépondreSupprimer